top of page

— UNE EXPÉRIENCE NARRATIVE —

En tant que participant·e, votre rôle sera d’incarner un personnage profond évoluant au rythme des événements.

 

En tant qu’organisation, notre rôle est de vous accompagner dans cette démarche. La création d’un récit captivant, crédible et autentique de l'époque en question est notre priorité.

— RECONSTITUER L'HISTOIRE —

Le scénario des Lettres de Whitehall se déroule dans la véritable Angleterre du début du XIXe siècle. Si le comté du Grandshire où ont lieu les événements est fictif, le reste du récit est directement inspiré par la Régence anglaise et ses lieux spécifiques.

Les Lettres de Whitehall ne sont toutefois pas une reconstitution historique à proprement parlé. Nous tentons de respecter la couleur de l’époque sans s’enchaîner à des détails n’alimentant pas de façon appréciable la narration et l’esthétique. 

— CORRESPONDANCES POSTALES —

Que serait Whitehall sans ses fameuses lettres ?

Entre chaque événement, vous serez invité·e à faire parvenir aux autres participant·es des correspondances postales (ou au format électronique) rédigées par la plume de votre personnage. L’organisation en fera de même, afin de partager avec vous les grands chamboulements de l’année en cours.

Poppy_edited.png

— SUPPORT AUX JOUEURS —

Tout au long de la saison, l’organisation mettra à votre disposition des ressources humaines et matérielles pour vous aider à votre préparation : guide de création, conseil, etc...

— Catégories des Rentes —

LOGO - WHITEHALL (3).png

Perle

LOGO - WHITEHALL (2).png

Émeraude

LOGO - WHITEHALL (1).png

Rubis

LOGO - WHITEHALL.png

Diamant

Serviteurs (sans gemme)

£10 à £150 par année  Les serviteurs/servantes et domestiques sont au service de leur résidence. Ils ne sont pas en mesure d’effectuer des dépenses de leur maigre salaire et sont habituellement logés, nourris, vêtus par leur employeur. Leur simple présence est un signe de statut de la famille qu’ils servent.

Perle

£200 à £300 par année  Vous avez écarté le risque d’indigence, mais ne pouvez engager plus d’un·e serviteur/servante. Vous n’avez toujours rien à offrir à d’éventuel·les prétendant·es, mais vous êtes apte à survivre sans dépendre de la charité d’autrui. Vous pouvez aussi être cadet·te d’une famille nombreuse ou encore employé au sein d’une famille.

Émeraude

£400 à ​£1800 par année — Votre mode de vie se rapproche de celui de la petite noblesse traditionnelle, sans l’égaler parfaitement. Vous disposez d’un personnel modeste de trois à six individu·es (cuisinier·es, serviteurs/servantes, domestiques), quelques chevaux ou les moyens de vous en louer lors de vos déplacements.

Rubis

£2000 à £4700 par année Vous n’avez pas à vous soucier d'argent. Vous pouvez entreprendre, de temps à autre, des voyages distants comprenant toutes les accommodations pour votre style de vie. Vous disposez d’une véritable équipe de serviteurs et servantes s’assurant que vous n’ayez jamais à vous abaisser à des tâches indignes.

Diamant

£5000+ par année Vous jouissez d’une existence de luxe d’un palier nettement supérieure aux autres. Vous êtes sûrement propriétaire d’une résidence à Londres et d’une seconde cohorte de serviteurs/servantes. Pour dépenser autant d’argent à chaque année, vous vous adonnez probablement à des loisirs particuliers et coûteux attestant de votre position. Il n’est pas improbable que vous puissiez vous acheter un titre ou encore qu’une personne de votre rang fasse mariage pour graviter dans la noblesse.

— Fichiers & Ressources —

© Les Lettres de Whitehall, 2025

bottom of page